Dans les coulisses du lancement des BAT Mondays !
2 novembre 2017
Parlons bonheur avec Pauline Tesson
3 novembre 2017

7 chiffres qui démontrent l’importance du bonheur au travail

7 chiffres qui démontrent l’importance du bonheur au travail

 

1) Les salariés heureux sont 12% plus productifs

Plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail; c’est ce que prouve l’étude menée par le département d’économie de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni. En réalisant un certain nombre d’expériences, dont les résultats ont été publiés dans le « Journal of Labor Economics », l’équipe de chercheurs a déterminé que le fait d’être heureux augmentait la productivité de près de 12%.

Source : Université de Warwick, 2014.

 

2) Le bien-être des salariés pourrait diminuer les dépenses liées aux problèmes de santé de 25%.

Selon une étude réalisée par l’Institut Chapman en 2005, il est possible, dans une entreprise où il est agréable de travailler, de voir les dépenses liées aux problèmes de santé des salariés baisser de 25 %. En effet, un cadre professionnel épanouissant réduira la fatigue psychologique liée au stress et offrira plus de souplesse au salarié pour lui permettre d’adapter son rythme de travail. Moins fatigué, le collaborateur a ainsi moins de risques de tomber malade et d’être arrêté pour des courtes ou longues durées.

Source : The Art of Health Promotion (étude réalisée par l’institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux Etats-Unis en 2005)

En savoir plus

3) 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand l’employeur prend en considération le bien-être.

Une étude menée par la fondation Mind en 2013 démontre qu’un collaborateur épanoui est un collaborateur très bénéfique pour l’entreprise : moins de retard, davantage d’engagement dans de nouveaux projets, il est aussi plus investi dans son travail.

Source : mind.org (étude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013)

 

4) 57% des salariés français estiment que les actions mises en œuvre en faveur du bien-être sont insuffisantes.

Cette statique issue d’un sondage réalisé Edenred-Ipsos montre à qu’il reste beaucoup à faire dans le domaine du bonheur au travail !

(source : Baromètre Edenred-Ipsos 2016)

 

5) 61% des salariés considèrent que le bonheur au travail est plus important que le salaire.

D’après une étude de grande ampleur menée par Widlgoose à travers 120 entreprises au Royaume-Uni, l’argent n’est plus la priorité chez les salariés. Cela se vérifie dans tous les secteurs et dans toutes les classes d’âge

Source: Wildgoose, 2017. 

En savoir plus

6) Seuls 50% des actifs se disent satisfait de leur situation professionnelle

D’après le premier Baromètre National du Bonheur au Travail réalisé par la Fabrique Spinoza en mai 2017, 50% des actifs sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle. La France est donc divisée en deux face au travail avec 50% de satisfaits et 50% d’insatisfait. Parmi les déterminants du travail présentant le plus fort degré d’insatisfaction : la reconnaissance, l’autonomie et les relations.

Les déterminants du bonheur au travail avec un  important degré d’insatisfaction offrent des leviers d’action scientifiquement établis : la reconnaissance (premier facteur d’influence), l’autonomie (critère principal de la  motivation) et les relations (outils de gestion de conflits).

Source : Baromètre National du Bonheur au Travail réalisé par la Fabrique Spinoza, mai 2017

En savoir plus

7) 7 salariés sur 10 ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur

D’après une étude menée en 2015 par Deloitte et Cadremploi, 7 salariés sur 10 estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur, la reconnaissance étant considérée comme le principal levier d’influence sur la qualité de vie au travail, devant le contenu du travail, le mode de management et l’équilibre entre vie privé et vie professionnelle.

Source : Etude Deloitte et Cadremploi

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *