Micro-trottoir 2: Qui est responsable de votre bonheur au travail?
22 février 2018
Micro-trottoir 3 : Que pensez-vous du nouveau métier de « Chief Happiness Officer » ?
10 mai 2018

BAT Mondays #3 : Communication et bonheur au travail : comment mieux communiquer pour favoriser bien-être et performance ?

La communication est un enjeu majeur dans le monde professionnel. Communiquer positivement permet de gérer les conflits efficacement, de motiver les équipes, d’améliorer les relations, de travailler en confiance, de favoriser la reconnaissance et l’entraide…

Quels sont les outils et méthodes qui peuvent être appliqués facilement dans le monde de l’entreprise ?

Environ 100 heureux participants se sont retrouvés à Talence à l’ENSCBP pour passer une soirée engagée sur le BAT Bonheur Au Travail ! Un grand merci à l’ENSCBP d’avoir accueilli les BAT Mondays pour cette édition et à tous les participants pour avoir joué le jeu dans une communication positive :-).

Ce BAT Monday #3 était résolument tourné sur l’expérimentation; aussi sept ateliers  ont été proposés au choix à tous les participants. Pendant environ 1 heure 15, ils ont pu expérimenter une approche concrète liée au bonheur au travail. En plénière, des restitutions de tous les ateliers ont permis à l’assemblée de comprendre les enjeux des autres ateliers.

Pendant toute la soirée, Eric a réalisé la fresque (visible ci dessus) avec tous les contenus proposés par les participants et aussi beaucoup avec son talent !

Petit coup d’œil aux 7 ateliers proposés :

Prévention des conflits : la communication gagnante !

Animé par Guillaume et Manuelle.

Notre atelier s’est articulé autour de deux mises en situations. Les participants ont été répartis en deux sous-groupes, afin de prendre part alternativement à chacun de ces jeux de rôle.

Dans l’une de ces situations, animée par Manuelle les participants ont été invités à se glisser dans la peau soit d’un manager, soit d’un collaborateur. Le manager avait pour consigne de faire une critique à son collaborateur, qui lui-même avait la possibilité de se justifier. A l’issue de ce court échange, chaque protagoniste devait faire un retour à son partenaire pour lui indiquer ce qui, dans la communication, avait été aidant ou au contraire bloquant pour accéder à une communication constructive. Puis la scène était rejouée en changeant de partenaire, chacun essayant de tenir compte du feed-back qui lui avait été fait pour améliorer son message.

L’autre situation, animée par Guillaume, mettait en scène un salarié en difficulté se confiant à un collègue. Ici encore, les rôles étaient occupés par les participants, le rôle du collègue confident étant joué successivement en empruntant les attitudes d’écoute décrites par le psychologue américain Porter : l’évaluation-jugement, l’interprétation, le soutien, l’investigation, l’empathie, l’orientation vers une solution. Une partie des participants étaient placée dans une posture d’observateur.

A l’issue de ces mises en situations, les participants ont été invités à partager leurs ressentis et les conclusions qu’ils avaient tirés de ces expériences.

Placés dans des rôles, les participants ont pu éprouver la réaction émotionnelle produite par une forme de communication ou une autre, mesurer l’impact d’un message sur celui qui le reçoit et comment cet impact peut être nuancé et comprendre l’importance de l’empathie et de l’écoute dans la compréhension des attentes de l’interlocuteur.

Communication positive : Dan OUI, na pwin batay !

Animé par Sylvie et Alain

Trois petits jeux et devinettes (basés sur des outils de Communication positive) pour transformer la communication instinctive en communication consciente et positive, puis construire des relations « gagnant-gagnant » dans l’écoute empathique et le respect de tous.

Parmi les petits jeux, comment transformer les “oui mais” en “oui et” ou “oui et maintenant”. Essayez, vous verrez la puissance du changement de ces petits mots et de la transformation de l’échange en communication positive.

Intelligence Émotionnelle : Quand la tête et le coeur travaillent ensemble !

Animé par Julien et Franck

Une situation, deux personnages, un échange : le collaborateur est mécontent car il a l’impression que le directeur cache des informations et, sous la colère réciproque, la situation s’envenime… le décor est planté !
L’atelier sur la collaboration entre cœur et tête était, en effet, placé sous le signe du théâtre pour décortiquer la communication entre deux personnes qui, trop souvent, ont du mal à se comprendre : un collaborateur et son manager.
Afin d’appréhender ce genre de situation, les participants ont pu découvrir leur capacité naturelle à la lecture des émotions de l’autre (test de P.EKMAN) ainsi que 2 procédés utiles à l’intelligence relationnelle : l’Intelligence Emotionnelle et la Communication Non Violente.
L’Intelligence Emotionnelle peut se résumer en 4 parties : la conscience et la maîtrise de ses émotions, l’empathie et la gestion de la relation, celle-ci consistant à influencer l’échange vers un mode constructif dans le respect des besoins de chacun. La Communication Non Violente repose, elle, sur notre sentiment naturel (avant d’être dévoyé) que l’autre n’est pas mon ennemi, il cherche (comme moi) à satisfaire ses besoins.
Grâce à des situations personnelles apportées par les participants, les échanges ont été riches d’enseignements pour tous.
En conclusion, ensemble, les participants ont réécrit la saynète initiale afin de transformer un échange négatif et stérile, en un échange bénéfique pour les deux protagonistes.
Tête et cœur ont ainsi pu de nouveau travailler ensemble !

Mieux communiquer, les clés du storytelling.

Animé par Florence et Anne-Pascale

Communiquer c’est donner et savoir recevoir: transmettre et écouter pour échanger constructivement. Dans cet atelier nous avons abordé l’angle de celui qui transmet une information, fait un discours, veut convaincre un client, communique avec son équipe. Pour faire passer un message de manière impactante  5 clés fondamentales ont été approchées par le biais de l’expérimentation en sous groupes et du partage ensuite au groupe. Le storytelling, un outil simple et qui provoque confiance et empathie de son auditoire!

JE, TU, NOUS … Partager, pour BATir du lien !

Animé par Myriam et Caroline

Au cours de l’atelier, nous avons expérimenté en trinôme un exercice issu de la pratique  narrative. Un processus en 4 étapes

1- Raconter une expérience réelle et réussie.

2- Reconnaître et témoigner les atouts, qualités stratégies et moteurs utilisés pour réussir.

3- Entrer en résonance en partageant ce qui nous a touché dans l’histoire.

4- Identifier les valeurs communes et ce qui nous relie.

Des partages authentiques. La simplicité, la vérité pour aller au delà des mots. Se connaître, se reconnaître, se rencontrer autrement pour atteindre la profondeur dans l’échange et tisser du lien. De quoi établir des relations de confiance, créer un cadre de travail stimulant où l’on ose être soi-même, poser les conditions de l’épanouissement et de la performance. « Vivement que les managers soient formés à ces pratiques » témoignent les participants de l’atelier ».

“Communication positive : Le Chant des Possibles !”

Animé par Matthieu et Laetitia

Un atelier où les participants ont pu repartir “sur la même longueur d’onde” grâce à des jeux vocaux et musicaux à la découverte des composantes d’une communication positive et sans stress ! Chaque exercice, individuel mais surtout collectif, a mis en lumière une découverte scientifique récente en neurosciences et en psychologie positive : communication non verbale, congruence et authenticité, pleine conscience, qualité de présence et d’écoute, coopération et intelligence collective, “leadership positif”, intelligences multiples, lâcher prise.

Le partage des ressentis et la restitution en plénière a été l’occasion d’expérimenter un autre outil : “Les 6 chapeaux d’Edward de Bono”. Ce psychologue et spécialiste des sciences cognitives a créé une démarche pour régler des conflits, analyser une situation ou rechercher une idée en enchaînant, de façon successive et ordonnée, 6 façons de penser, 6 états d’esprit différents. Et se mettre à la place de l’autre, être en empathie c’est également une composante de la communication positive !

Facilitation

Animé par Angélique et Karine

Compte rendu en préparation ! coming soon !

 

Notre prochain rendez vous :

Toute l’équipe des BAT Mondays vous donne rendez vous pour le BAT Monday #4 le 28 mai 2018 avec le thème : Tous Chief Happiness Officers ? !

Inscrivez vous dès maintenant !

Pour aller plus loin

Retrouver le compte rendu du BAT Monday #1 : Bonheur au travail, mode ou réalité ?

Retrouvez le compte rendu du BAT Monday #2 : BAT Monday #2 : Initiation à la science du bonheur au travail : dernières découvertes et outils concrets

Pour aller plus loin :

https://batmondays.com

http://fabriquespinoza.fr/

La joyeuse équipe du BAT Monday #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *